Prix d’un expert immobilier à Toulouse : comment est-il défini ?

Expertise immobilière

À partir de

690 € TTC

Demander à être rappelé

Rapport remis en 48h

Prix fiable

Rapport technique

Martin LE SUEUR – Expert immobilier en valeur vénale à Toulouse

Martin LE SUEUR, Expert immobilier en valeur vénale à Toulouse s’appuie sur un expérience immobilière familiale de 43 ans. Diplômé d’un Master Finance de l’Université de Toulouse (TSM), sa formation en évaluation est complétée par une expérience de près de 10 ans sur le terrain de l’évaluation immobilière (immobilier d’habitation – résidence principale ou locative, bureaux, et commerces) soutenu par une expérience familiale à Toulouse et à l’étranger.

« Notre savoir faire et notre expérience familiale font notre différence depuis plus de 40 ans »

Pour expertiser votre bien immobilier, vous souhaitez connaitre le prix d’un expert immobilier à Toulouse. Voici comment il est défini. Toute mission réalisée par l’expert se doit d’être facturée. S’ajoute à cela la typologie de votre bien immobilier et notamment sa superficie, influant sur le temps d’analyse de l’expert. Plus une maison est grande, plus l’expert immobilier prendra de temps à déterminer son prix. Alors selon le type de maison, de bâtiment industriel, ou même d’appartement, pour l’expert immobilier le tarif sera déterminé sur devis. Alors n’hésitez pas à prendre contact pour connaître les honoraires de votre expert immobilier.

Comment déterminer le coût d’une expertise immobilière par un expert à Toulouse ?

Afin de connaître le coût d’une expertise immobilière par un expert à Toulouse, il faut d’abord comprendre le process de l’expertise. L’expertise immobilière se déroule en 4 étapes.

La première étape est celle de la signature de la convention d’expertise. En tant que mandant, vous devez avant toute chose signer ce document pour missionner l’expert immobilier pour son travail. Cette convention permet de définir chacune des modalités du travail de ce professionnel. Vous trouverez donc sur la convention d’expertise du ou des biens à expertiser, l’adresse, la typologie du bien (appartement, maison, bâtiments professionnels, …), les conditions tarifaires, le processus d’expertise détaillant chacune des étapes, ainsi que les missions et modalité du rapport d’expertise. Le travail de l’expert immobilier ne pourra commencer sans la signature de ce document et définira les contours de l’expertise immobilière et son prix.

La seconde étape se déroule sur site, dans le bien à expertiser. Durant environ 1 heure, l’expert immobilier va faire le tour du lieu à expertiser et va poser une liste de question prédéfinie à son propriétaire ou à la personne en charge de la visite. Attention, ces questions porteront sur chaque aspect pouvant influencer la valeur vénale du bien immobilier. La personne qui aura la charge de faire visiter le bien devra donc répondre à des questions concernant les travaux récents, ceux à prévoir, ainsi que les nuisances et problèmes qui pourraient subvenir par la suite. L’expert immobilier se chargera de prendre des photos qu’il viendra joindre à son rapport d’expertise, il prendra des mesures de chacune des pièces du bien immobilier. Les installations électriques, le compteur d’eau, de gaz et d’électricité seront vérifiés et permettront l’expertise au moment T de celle -ci. Pour finir, l’expert tiendra compte de l’aspect extérieur du bien pour en définir sa valeur vénale. Tous ces facteurs étant chronophages, ils influeront donc sur le coût de l’expertise immobilière à Toulouse pour votre bien immobilier en fonction de sa taille.

Une fois mesures, analyses, informations récupérées, l’expert réalise son expertise. Cette troisième étape lui prendra une à deux semaines. Le rapport d’expertise comprend entre 30 et 50 pages selon la typologie de bien immobilier et ses spécificités. En plus des éléments récupérés lors de sa venue, l’expert immobilier va pouvoir bénéficier des plans cadastraux, des rapports d’urbanisme, et toutes données pouvant influencer la valeur du bien. Il prend ses sources de l’INSEE, de la base de données PERVAL, de la base de données DVF, ou même encore de GÉORISQUES mis en place par le Ministère de de transition écologique. La base de données des impôts, les informations pouvant être fournies par des architectes et d’autres professionnels du bâtiment sont aussi indispensables à la constitution du rapport.

L’ultime étape est celle de la restitution du rapport d’expertise. Les rapports étant conséquents et souvent complexes, l’expert immobilier prend le temps de l’expliquer au mandant. Cette étape a pour but de ne pas laisser le client dans le doute concernant le travail réalisé, les sources utilisées pour le rapport d’expertise mais aussi de bien comprendre les contours de l’analyse.

Ce travail long et conséquent doit donc être facturé auprès du mandant au prix juste. Ce sont pour ces raisons qu’un devis permettant de comprendre le prix pour expertiser une maison par exemple doit être réalisé en amont des missions de l’expert.

Quel est le coût d’un expert immobilier à Toulouse ?

Le coût d’un expert immobilier à Toulouse dépend de chacune des étapes et des facteurs évoqués précédemment. Au sein de notre cabinet, notre base forfaitaire se situe à 690 euros auxquels s’ajoutent les suppléments selon la superficie, la typologie du bien à expertiser, mais aussi vos demandes spécifiques. Une maison de 300m² par exemple demandera un travail bien plus conséquent qu’un appartement de centre-ville.

Les honoraires des experts immobiliers étant libres, la base de rémunération horaire est donc utilisée par la plupart des experts. La valeur du bien immobilier peut cependant influer sur le tarif de la mission pour les biens dépassant le cadre « classique » des missions. Un pourcentage de la valeur du bien peut donc être pondéré dans certains cas. Le devis de l’expert immobilier étant réalisé avant que la prestation ne soit réalisée, vous aurez donc la main mise sur le tarif appliqué par le professionnel. Alors n’attendez plus, et définissez avec nos experts le prix de l’expertise immobilière avant achat de votre bien.