L’expertise immobilière de votre appartement

Expertise immobilière

À partir de

690 € TTC

Demander à être rappelé

Rapport remis en 48h

Prix fiable

Rapport technique

Martin LE SUEUR – Expert immobilier en valeur vénale à Toulouse

Martin LE SUEUR, Expert immobilier en valeur vénale à Toulouse s’appuie sur un expérience immobilière familiale de 43 ans. Diplômé d’un Master Finance de l’Université de Toulouse (TSM), sa formation en évaluation est complétée par une expérience de près de 10 ans sur le terrain de l’évaluation immobilière (immobilier d’habitation – résidence principale ou locative, bureaux, et commerces) soutenu par une expérience familiale à Toulouse et à l’étranger.

« Notre savoir faire et notre expérience familiale font notre différence depuis plus de 40 ans »

Demander une expertise immobilière pour un appartement nécessite un professionnel reconnu. Nous vous accompagnons depuis 1979.

La mission d’expertise immobilière d’un appartement est pour l’expert, l’occasion de faire le point sur tous les aspects techniques, juridiques, architecturaux qui constituent votre appartement. Nos experts immobiliers en valeur vénale, inspectent votre bien immobilier sous toutes ses coutures.

Les critères d’évaluation audités sont nombreux : surface utile, étage de l’appartement, son exposition, l’état d’entretien, les éventuelles nuisances subies ou au contraire ses aspects atypiques plus valorisants comme une jolie vue ou une protection des bruits environnants ; etc.

Nous cherchons avant tout à analyser au mieux votre appartement de manière neutre, détaillée et exhaustive. Le travail de l’expert est de définir la valeur vénale de votre bien immobilier en fonction des éléments portés à sa connaissance et des informations qu’il recueille auprès des différents services publics (urbanisme, cadastre, service des impôts et de la publicité foncière).

Pour votre appartement, faites appel à un cabinet d’expert reconnu vous assurant une expertise immobilière en valeur vénale juste et détaillée.

Dans quelles situations demander l’expertise immobilière d’un appartement à Toulouse ?

D’une manière générale, faire expertiser son appartement à Toulouse intervient suite à la demande d’un autre professionnel.

Le Notaire peut être amené à vous demander un rapport d’expertise immobilière en valeur vénale dans plusieurs situations. C’est notamment le cas lors de successions, de donations ou donations partages, ou encore lors de divorces ou de séparations. Dans ces situations, faire appel à un professionnel de l’expertise immobilière d’appartement est la garantie d’une valeur juste et de la fin des contestations grâce à la complétude du rapport remis par l’expert.

À la demande des banques ou courtiers en crédit, ou directement par le futur acquéreur, un rapport d’expert immobilier en valeur vénale peut être réalisé en soutien d’un dossier de demande de crédit. Ce rapport a pour but de bien comprendre le projet d’acquisition et d’en définir la valeur juste (avant ou après travaux). Ce dossier apporte une sécurité supplémentaire à la banque mais aussi pour le futur propriétaire, sécurisant ainsi le budget total de l’investissement et sa cohérence vis-à-vis du marché immobilier actuel.

Le juge de la protection juridique des personnes majeures ou précédemment appelé juge des tutelles peut également faire la demande auprès d’un expert immobilier. Cette demande s’inscrit le plus généralement dans le cadre d’une mesure de de protection. Là aussi, le rôle de l’expert est de définir la valeur juste du bien concerné par la mesure. Son rapport d’expertise immobilière en valeur vénale se doit de cerner tous les aspects liés à la propriété d’un bien étudié. C’est là encore le meilleur moyen de définir la valeur d’un bien immobilier.

Une expertise d’un appartement en vue de sa vente, quels critères vérifier ?

Lors de la mise en vente, il est fortement recommandé de faire expertiser son appartement, pour en connaitre le prix le plus juste. L’expert immobilier, objectif et avisé vous donnera les détails de la valeur de votre bien immobilier. En faisant appel à un cabinet d’expert immobilier spécialiste de votre secteur, il pourra aussi vous soumettre les travaux nécessaires et les mieux valorisables.

Cette connaissance du marché immobilier, l’expert immobilier en valeur vénale la maîtrise parfaitement de par l’attention portée au détail des biens étudiés et au grand nombre de dossiers traités chaque année. Le cabinet expert immobilier Toulouse traite chaque année plus de 300 dossiers d’expertises immobilières d’appartement à Toulouse.

Votre appartement est, dans le cadre d’une expertise ; étudié sous tous ses aspects. Les conditions juridiques de détention, son emplacement, le nombre de lots dans la copropriété, son état d’entretien et les différents lots associés sont par exemple des éléments distinctifs.

Enfin, concernant l’appartement en lui-même, plus de 80 critères sont analysés, comme par exemple, son année de construction, l’étage de votre appartement, son exposition, son état actuel, les derniers travaux réalisés, subit-il des nuisances ? ou au contraire jouit-il d’éléments objectifs de valorisation supplémentaires ?

L’expertise immobilière d’un appartement à Toulouse pour particulier

D’une manière générale, faire expertiser son appartement à Toulouse intervient suite à la demande d’un autre professionnel.

Le Notaire peut être amené à vous demander un rapport d’expertise immobilière en valeur vénale dans plusieurs situations. C’est notamment le cas lors de successions, de donations ou donations partages, ou encore lors de divorces ou de séparations. Dans ces situations, faire appel à un professionnel de l’expertise immobilière d’appartement est la garantie d’une valeur juste et de la fin des contestations grâce à la complétude du rapport remis par l’expert.

L’expertise immobilière en valeur vénale pour l’achat d’un appartement

Lors de son (premier) achat, demander l’expertise immobilière en valeur vénale d’un appartement peut se révéler être une idée judicieuse. En effet, vérifier le prix demandé, les caractéristiques du bien (surface, hauteurs sous-plafond, qualité des travaux réalisés, …) mais aussi la liquidité du bien en cas de revente, les frais à intégrer, sont autant d’éléments importants à connaitre lors de son (premier) achat d’appartement.

Notre cabinet est, chaque année, de plus en plus sollicité dans le cadre de premières acquisitions d’appartement ou dans le cadre d’acquisitions importantes ou atypiques. L’expert immobilier en valeur vénale est dans ce cas un atout indispensable dont le coût des honoraires est marginal par rapport au coût global des opérations considérées et des coûts surprises ainsi évités.

L’expertise immobilière pour appartement en LMNP (location meublée non professionnelle)

Pour les investisseurs d’appartements meublés, faire une expertise immobilière pour un appartement en LMNP est largement recommandé par les experts-comptables. En effet, l’impact de la valeur vénale d’un bien loué sous le statut LMNP est déterminant. De ce montant découle le montant des amortissements déduits, chaque année, des loyers perçus. En revanche l’administration fiscale prévoit qu’en cas de montants « non justifiés » et jugés « surévalués » une annulation des avantages fiscaux avec effet rétroactif potentiel.

Pour éviter tout problème, la plupart des experts-comptables recommandent de faire appel à un expert immobilier en valeur vénale pour tout appartement loué dans le cadre LMNP (location meublée non professionnelle). Dédouanant ainsi tout suspicion de mauvaise foi de la part du propriétaire, concernant la valorisation de son bien immobilier.

Dans ce cadre, notre cabinet rédige pour vous un rapport spécifique au statut LMNP. Un rapport d’expertise immobilière d’une cinquantaine de pages, complet et exhaustif de la valorisation de votre appartement.